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29 avril 2013 – 11 h 26 min | 7 Commentaires

L’autre jour un ramoneur se pointe à ma porte et me propose un ramonage de mes conduits de Cheminée.
J’accepte la prestation que le ramoneur xxxxx me propose sauf qu’il me donne un certificat pour 2 …

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Racket 2.0 et arnaque au contact sur Viadeo

Soumis par sur 19 octobre 2009 – 16 h 09 min6 Commentaires

viadeo-logoFrédéric, le boss de Techtoc.tv – l’écosystème des technologies et médias online – vient de publier sur le blog TechTocTv un article de coup de gueule intitulé « Lamentable racket sur Viadeo »

Dans sa critique Fred nous faisait remarquer qu’en juin dernier il se faisait attaquer parce que TechTocTv offrait  gratuitement certaines de ses vidéos, avec pour seule contrepartie l’existence d’un watermark sur lesdites
vidéos produites avec un équipement certes coûteux et en studio. Et certaines personnes sur un site québecquois l’ont attaqué simplemnt parce qu’en effet, ce watermark sur la vidéo étaient non seulement la contrepartie d’une vidéo gratuite, mais qu’il était une incitation à s’inscrire sur le site TechTocTv : tout ceci a néanmoins toujours été 100% gratuit pour l’utilisateur final et pour quiconque utilisait son réseau .. ce qui a donné une embrouille sur un blog Québécois (à cause de jaloux) et par la suite les 4 plateaux TV sur Mon commentaire m’a tuER

Néanmoins Viadeo prend littéralement en otage un certain niveau d’usage du site, forçant les utilisateurs à payer un abonnement premium au beau  milieu des échanges amorcés entre professionnels, et sans prévenir. Là, oui, c’est
gonflant. Et qui plus est totalement stupide parce que s’ils étudiaient un peu la concurrence ils sauraient que LinkedIn et consoeurs ne piègent jamais ainsi leurs inscrits.

C’est pourtant simple à comprendre et fondamental à l’ère du web 2.0 : ne piégez pas vos visiteurs, prenez le temps de leur expliquer quelle est la valeur ajoutée d’un service additionnel.

En son temps, le livre « Permission marketing » avait été un best seller et a sous-tendu toute la culture du web d’aujourd’hui.

Est-il encore possible que les marketeurs de Viadeo ne soient pas même foutus de l’avoir lu ou tout au moins d’en avoir perçu les principes ambiants ?

C’est une attitude à notre sens complètement contre-productive, et peut-être même franchement malhonnête.

A moins que Viadeo ne soit aux abois et tente tout et n’importe quoi pour surnager ?
Mais c’est en gesticulant avant la noyade qu’on coule à coup sûr…

Viadeo pratique une méthode elle vraiment abusive et personne ne semble s’en offusquer ???!!!

Vidéo fait pareil ??? C’est à dire ? Quel Racket ?

Fred reçoit aujourd’hui un email sur Viadeo d’un prospect qui lui demande une information : il veux lui répondre et créer un lien avec cette personne dans son réseau : après tout elle lui ‘a bien écrit en direct, non ? C’est la personne qui a initié le contact, pas Fred – Et il obtient un message extrêmement énervant de Viadeo qui, pour résumer, l’oblige à acheter un abonnement Premium pour pouvoir être en contact direct avec cette personne (et donc échanger des informations).

Mais quelle est la bêtise à l’origine de cette démarche???? C’est normal qu’il y ai un modèle économique derrière et des gens à rémunérer, des serveurs à payer…, mais pas en prenant en otage de simples échanges email ???!! c’est d’autant plus impardonnable que chez la concurrence cela ne fonctionne pas ainsi. Fred peut heureusement recevoir des messages sur LinkedIn sans que lui prenne sa réponse en otage 🙂

C’est donc du racket 2.0 ! Une e-arnaque… une très mauvaise idée en somme…

Ici la home page de Viadeo.com

viadeo-reseau-professionnel

Et l »URL de Viadeo dès fois que : http://www.viadeo.com/

6 Commentaires »

  • Martine dit :

    C’est une forme de snobisme, un « droit d’entrée » lié au type de communauté. Comme les anciens clubs de fumeurs de cigares, ou le club des vieux garçons, c’est un droit d’entrée.
    Notez que je ne dis pas que c’est bien, mais que c’est symbolique, cela représente le pouvoir d’achat du « déjà membre », qui bénéficie d’un mode de contact RH. Si tu ne peux pas payer, le réseaux ne te permet pas de rencontrer facilement des contacts. Si tu as fais tes preuves, une fois, tu peux communiquer pour avoir des opportunités. Quelques part ce n’est pas moins choquant que de payer un magazine qui donne les « bonnes annonce » d’emploi, ou que de payer pour consulter une CV tèques. Que la navigabilité ne permette pas de voir tout de suite la valeur ajoutée de payer, c’est un fait, que l’utilisateur ne paye pas « une fois » en est un autre. Le tout gratuit, va jusqu’au point où un véritable échange existe, et ceux qui refusent de payer, en général font l’économie de bout de chandelle de vous augmenter après, ou n’acceptent que des salaires mirobolants pour jouir tranquilement de leur chomage…. (tout est une question de point de vue)

  • Fabrice S. dit :

    J’ai payé une fois le premium, en 2008. Depuis, je suis resté premium, mais Viadeo ne me l’a pas fait renouveler. Ils ont bien fait, j’aurais refusé. Viadeo ne m’a jamais apporté le moindre contact utile, ni même fait faire la moindre vente. Vous n’y trouverez que des gens qui vendent la même chose que vous, et personne pour l’acheter.

    Par ailleurs, ils ont modifié leurs conditions générales de vente d’un coup. Le recrutement devient payant, sur leur site, et très, très cher. Bref, déjà que vous ne pouviez rien y vendre, à présent vous ne pouvez rien y acheter non plus.

    De la pure daube, une vraie perte de temps, aucune valeur ajoutée. Et franchement malhonnête, au final.

  • Perlimpinpin dit :

    Bonjour,

    je tiens à signaler une autre arnaque de Viadeo.
    Je me suis abonnée il y a plusieurs mois, et j’ai voulu résilier mon abonnement après le premier mois.
    J’ai résilié via le lien prévu à cet effet sur leur site.
    Ils ont pourtant continué à me prélever 7,95€ par mois pendant plusieurs mois !
    Ils ont en fait inséré une clause que je trouve totalement abusive dans leurs CGV : soi-disant pour résilier, il faut résilier l’abonnement via Paypal, en plus de résilier l’abonnement sur le site.
    C’est tellement gonflé de leur part !! En tout cas, je ne me laisserai pas faire.
    Moralité: ne pas souscrire cet abonnement, à moins de passer 1 heure à lire les CGV dans les moindres détails !

  • iphone games dit :

    Hello, I think your page is great.

  • client mécontent dit :

    Vous êtes mécontent de Viadéo ? Faites-le savoir ici : https://www.facebook.com/mecontents.de.Viadeo

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