Abus »

29 avril 2013 – 11 h 26 min | 7 Commentaires

L’autre jour un ramoneur se pointe à ma porte et me propose un ramonage de mes conduits de Cheminée.
J’accepte la prestation que le ramoneur xxxxx me propose sauf qu’il me donne un certificat pour 2 …

Lire l'article complet »
L’état français
Amende voiture fourrière
Racket Arnaque
iDTGV
Opérateurs téléphoniques
Accueil » Abus, Abus marque, Administration Française, avis consommateurs, Comptabilité, Escroquerie, L'état français, Pages Jaunes, Phishing, Racket Arnaque, Service Facturation

Fausse facture Pages Jaunes118. Tentative arnaque auto-entrepreneur

Soumis par sur 3 février 2010 – 14 h 42 min7 Commentaires

Voici la copie de la fausse facture d’arnaque que j’ai reçu en tant qu’auto-entrepreneur de la part d’une fausse société PagesJaunes 118 … et qui me réclame 296,60€ pour avoir annoncé sur leur site (qui n’existe pas) !!

Je suis en effet auto-entrepreneur depuis quelques mois et je reçois régulièrement des courriers d’arnaques qui demandent de régler pour une prestation qui n’a jamais existé – toujours sous couvert d’une société dont le nom ressemble beaucoup à une vraie boite existante (une institution ou l’état par exemple). C’est comme du phishing mais dans le vrai courrier.

Pourquoi j’ai remarqué immédiatement la tentative d’escroquerie ?

1. Cette société d’arnaque PagesJaunes 118 est domicilée à 75 rue de Lourmel 75 015 Paris et fourni sur sa « facture » des emails se terminant par @pagesjaunes118.fr…. Or le site web http://www.pagesjaunes118.fr/ n’existe pas et le vrai site des pages jaunes est simplement http://www.pagesjaunes.fr/

2. De plus la société n’existe pas sur http://www.societe.com/ qui est « le seul service d’information sur les entreprises entièrement gratuit. Consultez les chiffres clés du bilan ainsi que l’identité de toutes les entreprises immatriculées au Registre national du commerce et des sociétés (RNCS) – L’information gratuite sur les entreprises du Registre du Commerce »

3. Je n’ai jamais demandé d’annonce dans les pages jaunes et donc n’ai pas à recevoir de facture ! Suivez toujours votre comptabilité et vérifiez toujours à quoi correspond une facture quand vous signez un chèque 😉

Bon courage avec tous ces voleurs…

Ici l’arnaque PagesJaunes 118

fausse-facture-pages-jaunes118-auto-entrepreneur

Je reçois régulièrement ce genre de courriers étranges qui laissent suggérer que l’état revend les données personnelles des auto-entrepreneurs qui viennent de s’inscrire…

7 Commentaires »

  • Youcef dit :

    Merci pour l’avertissement. J’ai aussi reçu une lettre, suite à la création récente (début octobre 2010) de mon auto-entreprise, d’une boîte qui s’appelle Registre des Créations. La lettre était tourné de telles façon qu’ils me faisaient croire à une obligation de m’inscrire sous peine de payer plus cher passé un certain délai. Erreur de débutant! J’ai envoyé le chèque de 119.60 euros. Je ne peux pas faire opposition parce que ce n’est (techniquement) ni un vol ni une perte de chèque, puisque j’ai accepté une offre commerciale qui SEMBLAIT obligatoire mais qui ne l’est pas. J’ai cherché (trop tard) des infos sur cette boîte. D’autres sont tombés dans le piège. Le site n’a ni numéro de téléphone ni adresse email, mais seulement un numéro RCS, qui n’est recensé nulle part. Ils ne sont ni sur les pages jaunes du Bas-Rhin (le RCS de Strasbourg) ni sur societe.com. Il ne me reste que la gendarmerie pour essayer de faire barrage au chèque. Une leçon de plus.

  • Fougeray dit :

    Jeune auto-entrepreneur, je viens d’être démarchée à domicile par la société Netline communication pour un soi-disant partenariat avec cette boite de création de site. Cette société avait soi-disant choisi mon activité dans le département comme étant la seule intéressante pour un partenariat,elle me proposait donc de me créer mon site à titre totalement gratuit, pour lui servir soi-disant de vitrine. Je me suis faite littéralement embobinée par le démarcheur, étant complètement novice dans la création de site internet, quand à la fin il m’annonce que restaient à ma charge l’hébergement et le référencement, soit 2,50 euros par jour, et que je ne pouvais pas y échapper si je voulais être référencée sur google, et que ces droits étaient incontournables si je voulais que mon site soit référencé en première page et même en tête de page.
    Quand j’aidemandé à quoi cela m’engageait, il m’a fait croire que dès que je voulais cesser le partenariat, je pouvais cesser. j’ai donc signé. Malheureusement, quand il est parti, j’ai bien relu le contrat, surtout ce qu’il y avait d’écrit au dos du contrat et en tout petit, c’est là que je me suis rendue compte de l’escroquerie dont j’ai été victime, c’est également là que j’ai appris que en tant que auto entreprise, je n’avais pas droit à un délai de réflexion de 7 jours. C’est là que j’ai compris que j’avais signé un contrat de location avec une boite de financement dont le nom n’apparait pas dans le contrat, puisqu’on m’a fait signé un papier dont on ne m’a pas laissé le double et qui doit correspondre au contrat de location. C’est là que je me suis rendue compte que j’en avais pris pour 60 mois, et que je me retrouve donc complètement liée par ce type de contrat à la limite de l’escroquerie sur la forme, mais pas sur le fond puisque tout est bordé. Je trouve regrettable que le gouvernement ne prenne pas des mesures et des dispositions pour protéger les créateurs d’auto entreprise qui ne roulent pas sur l’or en général et sont souvent des personnes tout aussi vulnérables que de simples consommateurs car peu au fait des lois juridiques qui tournent autour de ce type de commerce. Et de ce fait, nous sommes malheureusement des proies idéales pour ce type d’entreprises qui agissent totalement impunément et de manière crapuleuse.

  • Excellent article qui nous rapelle de rester vigilant. Merci pour cette information tres utile.

  • The weeked I read similar article but this one is 100 times more interesting.

  • Marie dit :

    Fougeray,
    J’ai besoin de votre contact, j’ai été escroquée également. Je souhaiterais m’entretenir avec vous et échanger notre expérience svp.
    qt-em@hotmail.fr
    SVP contactez moi

  • marion dit :

    Bonsoir,
    La société Netline m’a eu de la même façon, je ne peux plus me rétracter, pourriez-vous m’en dire plus et me dire si vous avez eu un recourt.
    Merci d’avance.

    MC

  • Yuu dit :

    le 2 aofbt 2009 Que est l inte9reat de produire de tels dnatmeoucires ? Vous n allez pas forcer quelqu un e0 boire de l alcool sous pre9texte qu il n est pas encore en coma e9thylique ! C est la meame chose pour la plane8te, meame si le re9chauffement climatique e9tait un complot, e7a ne nous donne pas le droit de ne pas prendre de dispositions pour pre9server la nature ! Alors je repose la question, quel est l inte9reat de ce documentaire, si ce n est troller ?

Laisser un commentaire!

Ajouter votre commentaire ci-dessous, ou trackback à partir de votre propre site. Vous pouvez aussi Comments Feed via RSS.

Soyez gentil. Gardez-le propre. Restez sur le sujet. Pas de spam.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Il s'agit d'un Gravatar-enabled. Pour obtenir votre propre mondialement reconnu-avatar, s'il vous plaît vous inscrire à Gravatar.